16 février 2007

BETA SIMON, reggae ivoirien

beta simon BETA SIMON de son vrai nom Yoh Bailly Simon est un musicien ivoirien chanteur reggae. Il chante en bété, sa langue maternelle (comme Pablo u-wah). Mais aussi en moré(Burkina fasso), en sénoufo(dialecte de côte d'ivoire), en dioula(dialecte de côte d'ivoire), en wolof(sénégal)… il est une grande star en Côte d'Ivoire ou il remplit les stades lors de ses concerts.
beta simon On le surnommé l'enfant prodige des son enfance, « Guehie Zappa » ou « Guehie Gnadou » car il connaissait parfaitement les proverbes bété issu de la tradition orale.
A 18 ans, il se consacre à la musique et préfère revenir aux origines de la langue Bété : le Baïssadé (la manière de parler de Baï). dont il écrit l’alphabet et la structure sémantique.
Beta a conscience de l’importance de la langue pour la transmission de la culture.
Ce qui donne a son reggae un parfum authentique et originel, emprunt de sagesse et soutenue par des mélodies puissantes.
beta simon Dans tes chansons, tu emplois souvent un langage qui t'es propre, le Baissadé. Peux-tu nous expliquer ce que représente ce langage ?
"Le Baissadé que je parle, c'est le Bété, mais avec des différences d'intonation. Certains pensent que c'est pouir amuser la galerie. Les amis, je vous dis, NON, j'ai un objectif. Je souhaite que cette langue puisse nous permettre de communiquer entre nous. Et à vrai dire, même si ce n'est pas le Baissadé, mon souci est de pouvoir communiquer, par une langue qui nous est propre. La langue c'est la culture et c'est l'âme d'un pays. Lorsque comme à présent nous n'avons pas de langue commune et sommes obligé de parler français, notre subconscient collectif est reconverti à leur avantage. Tout ça ma pousse à insister sur cette inspiration que j'ai eu. Après, je ne peux pas vous expliquer comment je l'ai créé, comment sont les lettres ... c'est à vous, les intellectuels, de voir ce qu'il y a dans la tête de ce fou. "Beta Simon.

beta simonBeta Simon a 4 albums à son actif.
Il sort on premier album "La Paix" en 1991. mais c’est "Esprit musique" qui le propulse sur la scène internationale, puis vient le temps de "ramde". Et du tout nouveau "Kraity Payan Guez" qui a été produit par Tiken Jah Fakoly, au studio H Camara de Bamako au Mali .
Beta Simon, "rasta know" :


beta simon Il a passé ses 6 dernières années ans en France et notamment en Bretagne.

Tu es installé en France depuis quelques années, peux tu faire un point sur ta carrière ?
" Je suis ici en France depuis quelques années maintenant. Selon certaines personnes j'aurais du rester au pays, ils considèrent que c'est une perte de temps ! Mais le temps en réalité, il n'existe pas, la vie est un présent éternel. C'est clair que je me lance dans des voies qui peuvent paraîtrent difficiles, mais, pour moi, ce sont toujours des sources d'inspiration.
Je suis resté sur Paris pendant 2 ans, après quoi je me suis rendu en Bretagne, où j'ai atterri chez un ami paysan. Je me suis occupé de ses vaches, de ses fleurs, en bref, je suis resté avec lui pendant un an. A présent j'ai ma maison, mon chez moi en Bretagne et les choses peuvent commencer à démarrer. Certes, je suis passé par la fenêtre et pas par la grande porte, mais mon travail donne tout de même ses fruits. J'ai commencé à faire des concerts, des festivals et je suis vraiment content de l'accueil que me donnent les Bretons. D'ailleurs, je fais d'une pierre; deux coups, parce que je suis vraiment assoiffé de la culture bretonne. En un mot je me porte très bien et je pense qu’on n’a pas d'autres moyens pour notre pays qui ne va pas bien, il n'y a que la prière, la lumière. On a besoin de personnes qui veulent diriger, mais qui avant tout savent se laisser diriger par la lumière divine. On n'a pas seulement besoin d'intellectuels, mais aussi de personnes prêtes à se laisser diriger par la force divine, pour ensuite à leur tour diriger un peuple."Beta Simon




Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key