09 avril 2007

René Lacaille : l’accordéon de la réunion

rené lacaille René Lacaille est un chanteur et accordéoniste de La réunion, dans la tradition du maloya, et de la culture créole. Un maloya souvent qualifié de world maloya car il s’ouvre aux mélanges musicaux tout en gardant son originalité et son intégrité.
René lacaille "Rien n’est instantané, mais le travail, ou plutôt le plaisir que tu y prends, est toujours payant. Avec un accordéon, tu peux faire la mélodie et la basse. Un peu comme le piano, mais en plus complexe car tu joues sans voir les touches, comme un pianiste aveugle."
René Lacaille est né en 1946 et commença l’accordéon dès l’age de 6 ans, il monta sur scène à 7 ans. Il animait les mariages avec son père qui est pour lui sa première influence musicale : Polka, valse et bien sur séga étaient aux programmes.
Il est multi instrumentiste, car en dehors de la pratique de son instrument favori : l'accordéon, il joue aussi saxo et guitare, batterie et percussions.
rené lacaille Il crée le groupe "caméléon" en 1966, avec le chanteur poète Alain Peters, il a 20 ans. Un groupe qui mélange la musique traditionnelle avec les influences modernes occidentales.
"C’est pas beau, la musique ? Ce soir, on a la planète entière". René Lacaille lors de son 60 ° anniversaire.
Il s’installe en France en 1979 et y vit toujours.Il crée le groupe "Ad-Hoc", à son retour pour la Réunion. Le groupe interprète "Sax Sega" dans lequel il joue du saxo devient un tube dans les années 70 et sera jouer dans tous les avions air france.

Discographie :
René est un musicien qui accorde une grande importance aux rencontres, notamment musicale : Manu Dibango, Higelin, Bob Brozmann, Yuri Buenavantura, Alain Peters et beaucoup d'autres…
rené lacaille Son premier album "Aster" sort en 1996 chez Discorama. Puis vient le tour de en 1999 "Pantanpo" avec la participation de danyel waro. En 2002, l'album"Digdig" réalisé avec Bob Brozman.
Il sort "Mapou" en 2004 avec la participation de son fils Marc et son neveu Yanis. Un album dans lequel rené réunit toutes les influences musicales de l’île. Mapou : de la canne mapou, la plus sucrée des cannes à sucre.
René Lacaille, "5OP"

René Lacaille a beaucoup tourner en concert : à la Réunion puis dans le monde entier.
Il sera en concert le 17 avril à TERGNIER (02) Le 20 à PERPIGNAN (66).
Le 12 mai à ST-ANDRE DE CBZ (33).
Le 15 à MEYLAN (38) t le 25 à CERNAY (68) Trio Accordéons en Escale (R. Lacaille/R. Barbosa/A. Rivas).
"Je ne sais jamais d’avance ce que je vais jouer."
René Lacaille joue un maloya métissée ouvert aux cultures du mondes, il a d’ailleurs prit l’habitude de jouer tout style musical dès son plus jeune age dans les bals, c’est ainsi que le blues réunionnais se mêle à la samba, les influences du jazz et …de l’Europe et de l’Amérique du sud.
René Lacaille,"Lang la":


Selon vous, pourquoi la musique est-elle si présente à La Réunion ?
" Notre île est assez isolée donc on met de l’ambiance et de la musique à l’intérieur. Les gens aiment danser dehors et, pendant longtemps, la musique était la seule chose à faire pour s’amuser. Il y avait bien le PathéPhone, un tourne disque avec une manivelle mais à part ça il n’y avait rien.
On apprenait la musique grâce aux marins qui débarquaient dans le port avec leurs chants. Ils amenaient les airs et on les reprenait sans disques ni partitions. Peu de gens savaient lire les partitions de musique donc, la seule façon d’apprendre des chansons, c’était d’en retenir l’air. Parfois on jouait une partie de la chanson pendant des années et quelques temps après, on apprenait qu’il y a un autre couplet à coller avec. "
Est-ce pour cela que la musique de la Réunion est si métissée ?
" Des airs suédois où d’ailleurs devenaient petit à petit notre propre musique. Par exemple, les valses viennoises, dès qu’elles passaient à La Réunion, on leur faisait une petite "mise en pli", avec du "rouge à lèvre", un peu de "piment", c’est-à-dire qu’on l’arrangeait à notre façon."
Peut-on qualifier votre musique de traditionnelle ?
"Comme pour Danyel Waro, on dit que je fais de la musique traditionnelle mais nos chansons sont d’abord des compositions. Personne n’est réellement traditionnel. En fait, Granmoun Lélé, Danyèl Waro ou Firmin Viry jouent leurs propres musiques avec des rythmiques réunionnaises qui sont celles du Maloya ou du Séga. Comme eux, je n’ai jamais essayé de suivre la mode. Je crois que je suis dans le vrai car beaucoup d’artistes à travers le monde partagent cette vision."
Vous chantez en créole. Pourquoi est-ce si important pour vous ?
"Je ne pourrais pas chanter et composer en français. Je n’ai pas de feeling avec cette langue. Le français est une langue qu’on m’a obligé à parler donc elle est moins naturelle. Pour moi, un mot en créole sonne plus fort dans mon corps. Il renvoie à plus d’images. Parfois, quand je vois certains Réunionnais chanter en Français ça me gêne parce qu’on a l’impression qu’ils ne sont pas dans quelque chose de naturel."

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