30 octobre 2007

Alpha Blondy clip "Armée française"

Alpha Blondy clip "Armée française" :
Alpha Blondy a enregistré fin janvier 2007 le clip d'une "vieille" chanson, sortie en 1998, ". Dans ce clip, des images des événements de novembre 2004 devant l'hôtel Ivoire, à Abidjan :





Lorsqu’on on a demandé à Alpha ce que contenait le clip de sa chanson "armée française"il nous a dit qu’il mettrait le clip sur son site, Alpha blondy a tenu parole : Voici le lien pour avoir accès à la vidéo et la diffuser : Le clip "armée française".

"C’est quand l’armée française a tiré sur les manifestants devant l’hôtel
d’ivoire, « you know », la tête explosé et tout et tout, je vais le mettre
bientôt sur mon site et vous pourrez voir. "A.B.




Et voilà ce qu’il a répondu a propos des polémiques autour de ce clip et du titre même :

"Pour moi c’était inacceptable de la part de la 3° armée du monde de tirer sur
les manifestants, que ce soit en Côte d’ Ivoire ou ailleurs, ils n’ont pas ce
droit. Parce que ce qui s’est passé à Bouaké, les neuf soldats français qui ont
été tués, j’accuse encore la France. Ce sont eux qui ont permis cela parce que
ces ceux-là qui ont autorisé M. Gbagbo à faire l’attaque sur Bouaké. Et ça je le
détiens de source présidentielle, ok. J’en ai parlé à M Jannier, ils ont dit à
M. Gbagbo, « tu peux aller mais on ne veux pas de dégât. » Ça veut dire quoi ?
Ce sont eux la zone tampon, la zone de confiance, c’est eux la force
impartiale, c’est eux les muscles de l’ONU en côte d’ivoire : la licorne. Ils
ont laissé passer les troupes gouvernementales, pour aller attaquer à Bouaké,
L’armée est passée et c’est des avions qui ont bombardés la base française.
Donc, je dis Gbagbo n’a pas attaqué par surprise, tous les jours il disait « je
vais attaquer. » Tous les Ivoiriens voyaient les avions, c’étaient dans tous les
tabloïdes que Gbagbo voulait attaquer Bouaké.
Donc la France, qui est comme je le dis le muscle de l’opération Lucie, avait le pouvoir de dire non et elle ne l’a pas fait. Donc comme ils ont autorisés Gbagbo à bombarder, il a tué les français et en retour les frères d’armes de ceux qui ont été tués sont venus à Abidjan.

Une chose est sure, c’est que les avions de l’armée ivoirienne ont tous
été bousillés au sol
. Quand ils partaient vers l’hôtel Ivoire, la population a
commencé à s’en prendre à des civils français qui n’avaient rien à voir avec
cette histoire de politique. Ce sont les Français qui sont venus travailler en
Côte d’Ivoire tranquillement, ils n’ont rien avoir avec la politique. Donc quand
ils ont tiré sur des civils, les civils s’en sont pris à des Français qui
n’avaient rien à voir avec la politique.
Voilà pourquoi moi Alpha Blondy en tant que messager de la paix, j’ai directement accusé la France parce qu ‘en
tant que membre permanent du conseil de sécurité il y a des erreurs qu’un pays
comme la France ne peut pas ne pas connaître. "Alpha blondy

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key