24 octobre 2007

ASA la révélation Nigérianne

Asa :

La révélation nigérianne nous arrive avec des chansons en anglais et en yoruba, des musiques entre pop et soul, et une sacré voix.

asa
Bien qu ‘elle soit nait a paris asa ( prononcer asha ) qui veut dire le faucon en Yoruba, de son vrai nom Bukola Elemide, est née en septembre 1982 et à a peine deux ans quand ses parents s’installent au Nigéria.
« Toute petite, je suis sortie de la maison et je me suis égarée. Mes parents se
sont inquiétés, même si ce n'étais pas la première fois que je disparaissais.
Cela a duré des heures. Tout le quartier me cherchait. Au moment où ils
commencèrent sérieusement à imaginer ne plus jamais me revoir, je suis réapparue
au bras d'une vieille femme qui m'avait trouvée en train de me balader à des
kilomètres de là. Dans l'excitation qui a suivi, on m'a rebaptisée : Asa, parce
que j'étais agitée et rapide, capable de changer très vite de direction, comme
le faucon. »
Asa :

  1. Jailer
  2. 360
  3. bi ban’ ke
  4. subway
  5. fire on the mountain :
  6. eiye adaba
  7. no one knows
  8. awe
  9. peaceso
  10. beautiful :
Ele gandit à Lagos, suit sa scolarité à Jos, puis de retour à Lagos elle suit l'école de musique du saxophoniste Peter King.


Elle commence à composer son premier album sous la houlette du multi instrumentiste Cobhams Emmanuel Asuquo et avec la participation du flutiste Magic Malik
mais elle reviend à Paris 20 ans plus tard en 2004.

Asa clipclip "Fire on the Mountain" :

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key