25 octobre 2007

Tchad DNA interview

tchad dna
Interview de Tchad DNA, une jeune chanteuse qui vit à Montpellier et qui possède beaucoup de talent, elle nous parle de ses projets et de sa musique ainsi que de son itinéraire. (http://myspace.com/tchaddna)

"étrangère" :



Tout d'abord, peux tu te présenter?



je m' appelle anais , j' ai 20 ans je suis née dans le 78 dans les
Yvelines. Je chante sous le nom "tchad dna" , tchadness ou encore tchad!.
tchad pour faya, donc aussi dans le sens de la créativité et force! dna, ce
sont mes initiales. je suis anticapitaliste, pour l' humain, l' humanité, l'
universel, contre l' individualisme ... J' ai quitté la région parisienne
pour le maroc a 14ans, avant d' atterir à montpellier, en 2001..
2006- 2007 trois mois en Guinée Conakry d' octobre à janvier. Je suis
rentrée quelques jours avant la grêve générale du pays et affrontements qui
dureront deux mois... là je repars en décembre pour trois mois encore..





quel sont tes projets musicaux pour l’avenir ?



Les projets musicaux sont aussi divers que variés, il y a eu du pop-rock, du
hip hop, aujourd'hui reggae, ragga soul ou rnb. Pour ma part j' ai une
premiere maquette de dix titres, datant d' un an déjà, le groupe Stone Raid
dont je suis membre compte aussi une tape " stone radio" .
Très
Prochainement une deuxième tape avec le groupe et , peut etre à mon retour
de Guinée en mars, un album pour moi...
Pour ce qui est des concerts, l'
été offre toujours de bonnes possibilités, nous avons fait un très bon
concert le 18 juin à bagnols sur ceze, toujours avec stone raid , tout en
continuant de chanter dans les bars et sounds et soirées de montpellier.
Prochaine date importante, c' est le 17 novembre à Nîmes, salle les Alyzés
en première partie de straïka D, yanis odua et Matinda..




AVEC qui travailles tu le son ?


Je travaille essentiellement avec Dizzy djol, beat maker du groupe stone
raid ainsi que chanteur Mastamind , fox G... Nous nous produisons ensemble .
Nous travaillons différents sons , plusieurs combinaisons pour la suite du
"stone radio", première mixtape de dizzy et masta.
Ensuite, je chante aussi
entre autre avec noar (en featuring sur "pause") ou Julie , pour des impros
live and direct! aujourd' hui on continue les contacts radios, musiciens,
choristes , danseuses pour parfaire l' équipe! Un spécial big up à For
Massive qui ont donné la force et du taf!!

anais tchad dna
peut tu nous raconter tes experiences scéniques ?


Ma première scène de chant était à l' occasion d' un concert au rockstore de
montpellier. J' étais choriste pour Makkonen, un chanteur montpellierain, en
premiere partie de Gentleman avec noar! c' est un super souvenir malgré les
aléas du direct! Ensuite, des experiences comme la fete de la musique: l'
année dernière j' ai pu etre rémunérée pour chanter 6 morceaux dans un petit
village a une heure de montpellier...

ça m' a beaucoup plu aussi, c'était un
bon moment . Cette année, soirées au live café , blue up avec dizzy djol,
soirée "tropicale" à la boca, le 23 juin, toujours avec dizzy djol, 18 à
Bagnols sur cèze ( bientot les vidéos sur my space ) et là le 17 novembre
de prévu donc, en solo..




comment s’est passé l’enregistrement de la maquette ?


L' enregistrement des maquettes se fait soit chez dizzy djol ou chez moi,
nous travaillons ensemble pour faire le meilleur travail possible. Nous
enregistrons avec un micro statique, qui nous permet un bon enregistrement.
Ma première maquette "reggae" elle avait été enregistrée à mon retour en
janvier 2007, avec pas mal de faces B.Le choix des instrus dépend du projet
mais une grosse partie de nos instrus sont "originales", faites maison. Je
mix mes sons en majeure partie, mais le véritable maestro reste dizzy qui
abat beaucoup de travail! La première tape " stone radio" datant d' un an
environ elle aussi représente plus d' un an de travail...

tchad dna
qu’elle sont tes influences musicales ?


Mes deux parents étaient/sont aussi dans la musique. il y a trois ans j' ai
aussi travaillé des chansons avec eux et je remet ca cet été. ils m' ont
donné une large culture musicale, j' écoute différents styles, mon grand
frère m' a fait découvrir beaucoup de sons aussi.. mes influences sont aussi
les voyages .. après, quelques artistes que je pourrais ecouter 50fois dans
la journée : Prince, Sizzla (black women and child, words of truth,
rastafari teach i everything ) , aaliyah , pour le style la voix, tiken
jah...que j' ai redécouvert en Guinée car représentant du Peuple..je l'
écoute depuis toujours mais là bas, il résonne plus que profondément. c' est
un artiste que j' aime beaucoup....


d' ou te vient cette passion pour le chant?



Je serais une de plus à dire que depuis toute petite je veux faire ca ,
chanter etc, mais c' est les cas!! quand j' étais petite, j' allais en
studio avec ma mère, il y avait des musiciens chez nous, des guitares
partout, des fils, des cables, instruments, j' adorais cet univers la, de la
musique, du travail commun, de l' écriture, de l' inspiration... Du coup j'
ai toujours aimé la musique, danser, chanter,le spectacle vivant, les
harmonies musicales, les foules des concerts et festivals, ....Toute une
histoire donc..

afreeca
peux tu nous parler de ton rapport à l'Afrique...


Afrique...ô si belle Afrique... Les quelques mois passés en guinée conakry
cette année...: que de culture, que de richesse. Le peuple est courageux,
collectif, authentique. Les Guinéens, et autres personnes rencontrées m' ont
beaucoup appris; il y a rééllement eu échange culturel, dans la plus grande
humilité. Il y a vraiment, des gens sur cette planète qui ne vivent pas
comme nous. Dans nos assiettes, sur nos écrans, sur le panneau publicitaire
en face dans notre confort, c' est la mort du reste du monde. Le retour en
france trois jours avant la crise , ca a été très dur.. j' ai le plus grand
respect pour ce pays, je le porterai tant que je peux. J' espere que les
gens ici sauront regarder ailleurs.

afrique et la scene reggae à Montpellier ?

Il y a une bonne scène reggae a Montpellier mais j' ai l' impression que ça bouge moins qu' il y a quelques années où tous les sounds étaient blindés demonde, toutes les semaines, tous les concerts....

Pour ma part j' esperepouvoir toucher un public un peu plus large que le public reggae meme... lascène dancehall est parfaitement comblée à Montp, après, je sais qu'il y aencore de très bon talents à redécouvrir et mettre sur scène, notemment avec dadinio, stone raid..

anais
peux tu nous parler de l’écriture de ta chanson Cow boy ?


Un son bien spécial, aussi dans les premiers sons enregistrés, fini un anplus tard...

il m' a donné du mal!! Le son entier est basé sur la métaphoreentre le capitalisme et la ruée vers l' or, ce a quoi me faisait penser leriddim ( au farwest!)..

Je raconte l' histoire d' un homme qui part chercherl' or, la fortune, le fantasme de la richesse, contre l' avis des plussages, de sa femme (evidemment plus raisonnée!!), pour rejoindre une massed' anonymes ( "portant l' armure du mort sans médaillon") prêt à tout pourtrouver le confort individuel, le pouvoir ...

Pour moi, et c' est ledeuxième couplet, ils cherchent à combler l' incertitude d' une vie humaineavec de la stabilité matérielle, avec un vaste territoire mais il y perdentleur âme, et ne reviennent jamais ( en fin de compte, vers les autres..) ...

plus que du sable, dans leur têtes et dans leurs mains. C'est ma vision trèsimagée du capitalisme... que ferions nous sans notre confort , noshabitudes, nos privilèges? Nous n' arrivons meme pas à prendre d' autrehabitudes, pourtant simples!!!

, pour sauver notre planète, notre propre air!comment voulez vous qu' on arrive à vivre autrement pour les autres... Notrehyperconsommation nous fait regresser et malgré l' accès à l'information
inculture(culture long, effort vs consommation, primaire, pulsionnelle)..

Quand j' entend et vois les yeux des guinéens qui me parlent de la France j' ai envie de pleurer... Nous donnons un modèle mondial qui oriente le reste de la planète. Nous sommes les seuls responsables, nous sommes les consommateurs, les portes monnaies, l' audience de cauet ou de la roue de la fortune, les acheteurs d' implants mamaires...

Tout repose sur nous.

on frôle l'inculture...

Quand j' entend et vois les yeux des guinéens qui me parlent de la France, j' ai envie de pleurer... Nous donnons un modèle mondial qui oriente lereste de la planète.

Nous sommes les seuls responsables...

Tout repose sur nous.


propos recueillis par Yogi

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key